Article Semaine 2 - Conception et construction bois.

Temps de lecture :

2

 minutes

Vue d'ensemble de la village house

Date :

21

1

2022

Rédaction :

Julien Sola

Catégorie :

Architecture

Article semaine 2 - Conception et construction bois. Notre vision de la maison individuelle sur Lège Cap ferret et le bassin d’Arcachon.

En cette deuxième semaine de janvier, nous avons retravaillé sur des concepts de maison qui pourraient selon nous répondre à plusieurs problématiques. 

La construction d’une maison par un architecte est, pour la plupart du temps, une expérimentation, une aventure encadrée.

Cette expérimentation nécessite du temps, et aujourd’hui cette notion d’attente et de recherche nécessaire à toute conception, n’est plus comprise ou plutôt voulue par les clients. Est-ce un problème de société ? 

Est-ce le fait de larchitecte ? Du constructeur qui n’explique pas suffisamment le temps à passer pour bien concevoir et construire ? Est-ce les clients qui ne veulent pas entendre ou ne veulent pas attendre ?

Toujours est-il que pour éviter des insatisfactions et des frustrations, même si la vie d’un chantier n’est pas un long fleuve tranquille (démarches administratives, délais d’approvisionnement, crise sanitaire.) 

Nous avons décidé de nous pencher sur des concepts architecturaux prédéfinis. Vous pourriez appeler cela des maisons types, mais cela va plus loin et ce n’est pas si simple à cataloguer.

En tant qu’architecte, Dorothée a toujours été retissant à l’idée de concevoir des maisons « type ». Elle a toujours considéré qu’une construction devait être le fruit d’une réflexion et de recherche en fonction de plusieurs paramètres : Insertion du projet dans l’environnement, localisation et conditions climatiques, proximité des voisins et vues associées, ensoleillement, surchauffe, humidité, inertie de la paroi, utilisation de la maison et d’autres paramètres, mais le plus souvent le programme/souhait des clients et le budget restent les points importants.

Grâce à ces pré design nous allons réduire, les délais d’étude et le temps nécessaire pour la qualité d’exécution sur chantier.

En effet, lorsque vous concevez un projet tel que ce que nous avons construit cette année sur le Cap-Ferret, s’agissant d'une expérimentation, les temps d'études et de réalisations sont plus longs. 

Cela passe par les matériaux, l’inertie et thermique du bâtiment qui en résulte, le contexte et l’insertion dans le site, trouver des matériaux adaptés avec des industriels compétents, sérieux et respectueux de ses clients, des artisans qualifiés, sans oublier les démarches administratives et rendez-vous afin de convaincre les mairies. 

De même sur chantier, le délai d’exécution est une notion importante et l’artisan professionnel du bâtiment n’a peut-être jamais construit des projets de ce type. Cela sort de l’ordinaire engendrant des couts et un délai d’exécution plus long qu’un projet de constructeur.

Pour imager mon propos, prenons un exemple d’achat d’un véhicule chez un constructeur. Vous ne décidez pas de concevoir votre voiture avec un châssis en acier ou avec un alliage spécifique, vous ne concevez pas un moteur unique ou vous ne choisissez pas avec quelle mousse va être fabriquée l’assise. Cela est le fruit d’une réflexion de la part de l’équipe de design et des ingénieurs et surtout le fruit d’une expérience terrain importante et de qualité.

Dans cette réflexion nous essayons de partir de nos expériences, de nos envies , de l’observation et de la compréhension que nous faisons de nos modes de vie. Nous traduisons nos ressentis et les retours de nos clients dans ces concepts afin d’améliorer votre habitat et la relation que vous avez avec celui-ci.

Donc pour répondre notre démarche et à la demande des clients, qui espèrent avoir leurs maisons en juillet, nous devons être réactifs et avoir dans notre manche des atouts et des compétences.

Nous ne vous proposons pas ici, d’avoir une maison de catalogue, mais une conception prédéfinie qui a déjà pris en compte les PLU et règlements divers des communes du bassin d’Arcachon. Une conception qui vous propose plusieurs alternatives avec des matériaux respectueux de la planète (ossature bois en pin des landes, terre cuite locale, isolants bio sources fabriqués en France, un impact carbone cohérent). 

Une architecture différente de ce que l’on voit habituellement, mais qui s’intègre dans son environnement (avec un volet paysager dédié et indissociable du projet afin de remettre la nature au cœur de nos terrains) et propose des espaces de vie ouverts vers l’extérieur et en même temps, des replis sur soi nécessaires au ressourcement et au calme. Vaste programme, me direz-vous !! 

Il faut maintenant chiffrer ces projets et concepts afin de vous dire dès le départ ce qu’il en est. Le délai pour bien assurer la qualité d’exécution sera essentiel, et la préconception et l’étude préalable nous permettront d’assurer cet engagement (hors crise sanitaire mondiale !!) . 

Le maitre mot de ces concepts restera la qualité des matériaux avec le respect de la terre qui nous permet de les fabriquer et également le respect des hommes de l’art qui nous permettront de les mettre en œuvre. 

Si nous réalisons ce programme, nous pourrons respecter notre engament premier, concevoir pour le bien être des habitants et faire ainsi notre part dans l’amélioration de notre monde. Nous vous reparlerons des projets et concepts dans le courant de l’année.

Dans l’attente si vous avez un projet de construction de villa, maison en bois, ou toute rénovation importante, nous utiliserons nos concepts et savoir-faire pour vos assistés au mieux. 

Conception, permis de construire, maitrise d’œuvre sont des compétences que nous pouvons vous apporter sur Lège-Cap Ferret, sur Arcachon et le Pyla également grâce aux artisans avec qui nous collaborons de l’autre côté du bassin d’Arcachon.

SI vous avez besoin d’une estimation sur de la construction bois neuve, n’hésitez pas à utiliser notre outil de chiffrage .

Merci de nous avoir lu, suivez-nous pour les news et à bientôt  

Retour

+

Voir le projet